Week-end de la BD indépendante de Châlons-en-Champagne
Les samedi 28 & dimanche 29 novembre 2015, se tiendra le 1er Week-end de la BD indépendante à Châlons-en-Champagne (Maison Clémangis). Un rendez-vous qui se veut convivial pour un public qui s'intéresse (aussi) à une BD sortant un peu des sentiers battus.
Les 14 auteurs invités :
Czek - Abdesselam Boutadjine - David Foissard - Grégory Mahieux - Jérôme Gorgeot - Jimm - Joe Skull - Lolita - Lolmède - Oliver Hudson - Papybic - Paskal Millet - Placid -Thierry Boulanger
Beaucoup sont de Champagne-Ardenne (Châlons, Reims, Troyes...) ou de la région parisienne.
Sur 14 auteurs invités, 6 sont des Marnais :
Paskal Millet est en effet d’Epernay, Thierry Boulanger de Witry-les-Reims. Enfin, il y a pas moins de 4 auteurs châlonnais : Czek, Lolita, Oliver Hudson et Jérôme Gorgeot.
Organisateur : LaBandeDu9 , avec le concours du collectif de BD « Egoscopic », (dirigé par Jérôme Gorgeot et David Foissard), en partenariat avec la ville de Châlons-en-Champagne.
Qu'est-ce que la bd indépendante ?
A côté du circuit éditorial traditionnel de la Bande dessinées, des auteurs de Bd s'organisent pour exister et proposer des productions un peu différentes. Des dessinateurs ou bien isolés ou bien au contraire réunis sous une forme associative voire professionnelle, publient ainsi des bd forcément plus libres dans le fond comme dans la forme.
Pourquoi la bd indépendante ?
Les organisateurs ont voulu en outre jouer la complémentarité avec les autres manifestations de BD déjà existantes.
Comme l'expliquent Eric Deflandre (LaBandeDu9) et Jérome Gorgeot (Egoscopic) : « Les manifestations qui se déroulent depuis plusieurs années dans la Marne (Hautvillers, Vitry, Reims...) font déjà référence. Y ajouter un énième salon aurait été sans intérêt voire contre-productif. Nous voulions proposer autre chose. Bien plus modeste en taille mais assez convivial. Un rendez-vous pour les auteurs, proposé par des auteurs ».
Jérôme Gorgeot ajoute : « Il s’agissait aussi de faire profiter à notre territoire du réseau que nous nous sommes constitués dans le milieu de la BD indépendante au cours de ces trois dernières années ». A savoir qu’en 2012, l’auteur châlonnais lance avec son ami troyen David Foissard la revue « Egoscopic ». Un collectif de BD d’une centaine de pages qui réunit à chaque numéro (à raison de deux par an) autour de récits autobiographiques 25 à 30 auteurs français, belges, canadiens, américains et africains.
Lors de ce week-end de la BD indépendante, les auteurs seront réunis Maison Clémangis, rue Nicolas Durand à Châlons-en-Champagne, dans le but de rencontrer un public le plus large possible afin de faire découvrir leur art, ainsi que leurs publications. Bien évidemment, les amateurs de dédicaces pourront se faire plaisir t augmenter leur collection.
Ce pourra être également l’occasion pour les visiteurs d’échanger avec ces dessinateurs sur ce qu’est leur quotidien d’artistes indépendants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez ici